Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dégradation du pouvoir d’achat des ulissiens ! ! !

27 Décembre 2016 , Rédigé par Sonia DAHOU Publié dans #, Les Ulis, #conseil municipal, #finances, #conseil départemental de l'Essonne

Dégradation du pouvoir d’achat des ulissiens ! ! !

Dégradation du pouvoir d’achat des Ulissiens ! ! : Après l’augmentation des taux du conseil départemental, les décisions du conseil municipal des Ulis vont dans le même sens et réduisent durablement notre pouvoir d’achat.

Pas moins de deux articles sur le magazine au sujet de la Taxe Foncière .Vous avez découvert sur le magazine municipal du mois de septembre 2016 un article intitulé « pourquoi la taxe foncière augmente ? » .L’article (ci-joint) reprend partiellement un communiqué de presse du conseil départemental de l'Essonne . Toutes les villes « amies » l’ont relayée soit sur leur site Internet, soit sur leur magazine « d’information municipale ». On reprend toujours le même argument que j’ai le loisir d’entendre pratiquement à chaque conseil municipal : « les baisses des dotations de l’Etat ». Ça en devient pathétique ! Tout ou presque est expliqué par la baisse des dotations de l’Etat autrement dit « ce n’est pas de ma faute ». Dans cet article, la ville nous explique même qu’il faut relativiser !!!!

On nous demande donc de nous contenter d’une augmentation de 29%, d’une diminution des services publics (suppression de la carte jeune, suppression de l’aide pour les cartes imagin’R, etc..) et de relativiser …

Mme Marhuenda membre de la majorité de droite au département de l'Essonne,  a voté pour cette augmentation de +29% , contrairement au groupe de la gauche rassemblée et même contrairement à un certain nombre d’élus membres de la majorité.

Mais cela ne suffit pas pour les ulissiens, non !

La même année, la majorité municipale décide de fiscaliser la contribution au siavhy. Autrement dit, la majorité a décidé de faire payer la charge du syndicat de l’Yvette par les ulissiens, les entreprises et les bailleurs ( y compris publics) ! ! Vous trouverez ci-jointe la délibération que je n’ai évidemment pas votée. Le second article « expression politique de la majorité » du mois d’octobre nous explique que l’opposition ment, que l’augmentation serait de 25 euros. Les calculatrices existent !! Mais de là à stigmatiser les enfants de CE2 en faisant de l'humour de caniveaux… !

Mais rassurons-nous ça doit encore être « une erreur de communication, un malentendu, une expression malheureuse » comme pour les « quartiers chauds des Ulis où les facteurs ne passent plus » ! dixit la maire des Ulis.

La facture est vraiment salée, quand on sait que la mairie qui, de par sa proximité avec les citoyens, doit jouer le rôle de bouclier social. Protéger les citoyens, notamment en préservant leur pouvoir d’achat et développer sinon maintenir au moins les services publics.

Pour terminer sur une note ironique, les baisses de dotation de l’Etat expliquent aussi la baisse des effectifs des ATSEM , la mise en place cette année d’une adhésion aux MPT, la baisse des subventions aux associations, la suppression des quotients familiaux pour les sorties « jeunesse » et pour le dispositif « permis jeunesse », la disparition des deux premières tranches pour les aines…. Mais heureusement les baisses des dotations de l’Etat nous permettront de mettre en place 45 caméras de vidéosurveillance et nous permettra de fêter dignement les 40 ans de la ville : « on n’a pas 40 ans tous les jours » !

délibération fiscalisation du siahvy

comparatif taux impôts

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article