Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Redéfinition du périmètre des conseils de quartier

20 Juin 2015 , Rédigé par Sonia DAHOU Publié dans #conseil municipal, #Démocratie locale

Mon intervention :

Madame Le Maire, chers collèges,

Tout d’abord permettez-moi de préciser que depuis presque une année aucun des 4 conseils n’a tenu séance.

Aucune manifestation en lien avec les conseils de quartier comme les ateliers urbains par exemple n’a été organisée.

L’annonce d’une réunion sur les conseils de quartier il y a quelques semaines a suscité l’espoir de pouvoir de nouveau voir ceux-ci se réunir et fonctionner normalement. Quelle déception !!!!! : Une réunion mal préparée reflétant la faiblesse de son contenu mais surtout la légèreté avec laquelle les réponses aux questions des citoyens présents ont été données par les élus.

Des réponses au débotté sans conviction aucune, dans l’improvisation la plus totale…… sans volonté politique claire et franche…. en somme un constat que Mme le maire résuma bien dans sa réponse finale, je cite : « …. Il faut que ce soient des lieux de convivialité…. Et d’information….et c’est tout ?

Je voulais ici vous dire mes chers collègues de la majorité… peut être que quelque uns d’entre vous non jamais participé ou assisté à un conseil de quartier du moins aux Ulis ?….. Qu’au-delà de l’information…. les conseils de quartier sont des lieux d’écoute de débats et d’expression des citoyens s’agissant de leurs quartier , résidence…..de leur cadre de vie immédiat mais pas seulement.

Vous avez chers collègues de la majorité souhaité que l’on délibère aujourd’hui sur « la redéfinition des périmètres des conseils de quartiers » avec comme argument principal et somme toute assez simpliste celui de l’évaluation quantitative des participants à ces conseils.

Je ne me contenterai pas de cet unique argument : a-t-on réellement évalué le fonctionnement des conseils de quartier ? je parle là du contenu du fonds….Je ne le pense pas

Au-delà de la délibération de ce soir, il faut que l’on se pose la question du devenir de la démocratie locale aux Ulis de ces pratiques participatives qui permettent à nos concitoyens d’avoir les espaces d’expression et de co-élaboration nécessaires à l’expression d’une démocratie citoyenne digne de ce nom.

Depuis « votre arrivée aux affaires » comme vous aimez à le dire…. quel est le bilan hormis peut-être celui du conseil des aînés…. des autres instances participatives ? Quid du conseil des jeunes……. quid du conseil des résidents étrangers et de celui des crèches ???

La démocratie locale mes chers collègues c’est d’abord une volonté politique….. des convictions….c’est faire confiance aux citoyens et citoyennes ulissiens ...je n’ai pas l’impression…. mais j’espère me tromper….qu’aujourd’hui ces conditions sont réunies aux Ulis.

Nous avons la volonté malgré ce constat d’être une opposition constructive et c’est pour cela que je vous propose avant toute modifications ou remises en question des instances de démocratie participative de demander un rapport d’évaluation participative des pratiques de Démocratie locale aux Ulis.

L’état des lieux qu’il dressera et les pistes de réflexions qu’il soulèvera pourront nous aider à aller de l’avant à avoir une vision d’avenir s’agissant du bien commun des Ulissiens que constitue la démocratie locale.

Faire grandir la démocratie et reconstruire la confiance demande de la volonté, du travail, de la sérénité, le respect absolu des citoyens de tous les quartiers et de tous les âges...mais surtout une vision d’avenir et beaucoup d’humilité.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article