Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Parents d’élèves, et si on parlait des rythmes scolaires ?

17 Mai 2014 , Rédigé par Sonia DAHOU Publié dans #Education, #, Les Ulis, #conseil municipal

Parents d’élèves, et si on parlait des rythmes scolaires ?

Cela fait deux conseils municipaux que notre groupe interpelle la nouvelle maire sur la mise en place des TAP dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires.

A chaque fois, la réponse a était : « nous n’avons encore rien décidé »

La mise en place des nouveaux rythmes scolaires doit être effective en septembre 2014, dans à peine 3 mois !

Nous avions délibéré sur l’organisation, à savoir cours mercredi matin et activités les mardis et vendredis à partir de 15h30 en décembre 2013.

Or la nouvelle maire avait fait une déclaration sur le sujet et avait voté contre

Je sais bien que la nouvelle maire vient d’être élue, je pense qu’elle avait réfléchi et a certainement son idée sur le sujet.

Voici un extrait de sa déclaration en CM du 18 décembre :

Réforme des rythmes scolaires : Déclaration de Françoise Marhuenda lors du conseil du 18 décembre

Madame la Maire, chers Collègues,


Je voudrais vous faire part, au nom de notre groupe, des réflexions que m'inspire cette réforme des rythmes scolaires.

…….

Quant aux parents, ils ne sautent pas de joie non plus ! Surtout lorsque vous osez proposer une option où maternelles et primaires n'ont pas les mêmes horaires : pas simple à gérer pour une famille! Une multitude d'autres questions se pose. Quelques exemples : comment les enfants se rendront dans les centres de loisir le mercredi ? Où déjeuneront-ils ? A l'école ou au centre ? Quelle qualification exigée pour les animateurs chargé de mettre en place le contenu de qualité que vous proposez pour les Temps d'Activité Péri-éducatif ? Autant d'interrogations sans réponses à ce jour.

Sur la forme maintenant : pourquoi une telle précipitation Mme la Maire ? Quelle urgence ? S'il ne paraît pas totalement aberrant d'alléger les journées des enfants, pourquoi prendre le problème à l'envers, c'est-à-dire pourquoi décider sans avoir tous les éléments de réponse et sans avoir mené la concertation à son terme ? Vous n'avez pas tous les tenants et aboutissants de chaque option proposée. Celle que vous nous proposez ce soir suite aux demandes des parents et des enseignants, la 3e, n'aurait-elle pas pu être débattue plus au fond, comme les autres d'ailleurs, avant d'être proposée au vote ? Tout cela laisse un goût d'inachevé, de "sauve qui peut" ! Quelles conclusions avez-vous tirées de l'expérience des communes de France qui ont mis cette réforme en place dès septembre dernier ? Avez-vous réfléchi à la solution adoptée par la ville de Lille dans laquelle les élèves auront, une fois par semaine, un après-midi très allégé avec seulement une heure de classe ? Ce qui permet aux activités péri-éducatives, proposées par la commune, de se dérouler sur une plage horaire plus longue. Cet après-midi libéré sera différent pour chaque école, ce qui autorise un roulement des animateurs sur les différents groupes scolaires et donc un allègement conséquent des charges salariales liées au Temps d'Activité Péri-éducatif.

Pour terminer, je pense que vous n'ignorez sûrement pas qu'un certain nombre de maires ont décidé de différer encore ou de ne pas appliquer cette réforme. Il est toujours possible pour le gouvernement de poursuivre la concertation aves les élus locaux, les enseignants et les parents. C'est ce que nous souhaitons.

……

Aussi allons-nous voter contre cette délibération."

Le nouveau ministre Hamon a assouplit la réforme en autorisant la mise en place des temps d’activités sur un après-midi, ce qui n’était pas possible auparavant. Cette organisation avait été citée en exemple par la nouvelle maire dans sa déclaration en décembre 2013.

Qu’en est-il aujourd’hui ? Reste-t-on sur l’organisation que l’on avait proposée ?

Rappelons le, organisation qui a fait l’objet d’une concertation de mars 2013 à décembre 2013 grâce au travail notamment d’Annick Le Poul et tous les élus qui y ont participé (questionnaire nominatif pour les parents, deux réunions publiques, groupes de travail concernant les différentes thématiques et activités à mettre en place)

La nouvelle maire proposera-t-elle une nouvelle organisation ? Garde-t-on le mercredi matin ? Garde-t-on les mardis et vendredis de 15h30 à 16h30 pour les activités pédagogiques ?

Tout comme un bon nombre de parents, j’aimerai avoir connaissance de la nouvelle organisation où bien être informée que l’organisation choisie par notre équipe est maintenue (bien qu’elle ait voté contre), afin que je puisse m’organiser en conséquence.

Peut-être au conseil municipal de juin ?

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Didier lefort 20/05/2014 16:01

Merci pour cet article. Merci de nous informer madame régulièrement dans notre ville ,on sent votre profond attachement aux Ulissiens ce qui n'était pas y compris le cas d'un certain nombre d'élus du PS local. Nul besoin de les citer ils se reconnaîtront ,je pense qu'ils sont en grande partie responsables de votre récente défaite , n'allez pas chercher plus loin bon courage et on compte sur vous pour faire entendre la voix de la gauche aux Ulis