Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Ulis ou comment la nouvelle maire, qui n’habite pas la ville, décide d'augmenter les impôts locaux: les Ulissiens apprécieront !!!!

10 Mai 2014 , Rédigé par Sonia DAHOU Publié dans #finances, #conseil municipal, #, Les Ulis

Les Ulis ou comment la nouvelle maire,  qui n’habite pas la ville, décide d'augmenter les impôts locaux: les Ulissiens apprécieront !!!!

Première mesure de la nouvelle maire et de sa majorité !

Avant toute chose, il est impératif de rappeler que la nouvelle maire, avec le soutien de ses amis politiques, exigeait, il y a, à peine un an, la baisse de la fiscalité aux Ulis (voir doc joint) !

Ceux-là même qui, il y a, à peine un mois, écrivaient qu’il n’y aurait pas d’augmentation d’impôts  (voir doc. Joint) !

Et ceux-là même qui, aujourd’hui, décident d’augmenter les impôts !

Comment dès lors leur faire confiance pour le reste de leur « programme » !

 

Revenons à notre délibération (ci-jointe)

Il faut savoir que toutes les dépenses et recettes d’une commune sont contrôlées et exécutées par le trésor public : celui-ci vérifie les comptes de chaque commune. Les budgets communaux partout en France sont publics. On peut les consulter sur le site  alize2 finances. Vous avez tous les chiffres certifiés par l’administration fiscale concernant la ville des Ulis et toutes les villes de France. J’ai pris le temps de reprendre les chiffres de l’endettement par habitant  depuis 2000. En reprenant les chiffres certifiés, vous vous apercevrez que la courbe obtenue ne ressemble pas du tout à celle du document de la délibération présentée par la maire et sa majorité. En effet, on s’aperçoit que le taux d’endettement a nettement diminué (ex : en 2000, il était de 733, en 2012, 423) et que notre endettement par habitant est largement inférieur à la moyenne

Il n’y a pas de quoi faire peur aux habitants. Est-ce une stratégie de cette nouvelle majorité ? !

On s’aperçoit également que l’évolution du taux de la taxe d’habitation ne génère pas suffisamment de recettes : si on augmente de 1% le taux, les recettes supplémentaires pour la ville seront d’environ 125 000 euros. Par ailleurs, aux Ulis, 56.2% des foyers ulissiens sont imposables, contre 72% pour la moyenne régionale. L’impact sera donc à l’égard des classes moyennes et des personnes âgées de moins de 70 ans.

Pour mieux comprendre :

Chaque année, la loi de finance revalorise les bases, pour cette année 2014, ceux-ci seront revalorisées de 1.009 soit 0.9%. En 2012, la revalorisation était de 1.8% et de 2% en 2011

Chaque année, les communes décident, ou non, d’augmenter leurs taux.

La délibération proposée et décidée par la majorité consiste à augmenter de 2%, ce qui nous donne une augmentation de 2% (commune) et 0.9% (loi de finances ) soit

100x1.009 =100.9   ( revalorisation des bases)

100.9x1.02= 102.918 (augmentation de 2%)

soit au final 2.918% pour les foyers ulissiens.

L’année passée, nous n’avions pas augmenté nos taux.

Lorsqu’une augmentation des taux est votée, elle s’applique non seulement à la Taxe d’Habitation mais également à la Taxe Foncière.

 

Les arguments avancés par la maire et son équipe, notamment sur la délibération, pour justifier l’augmentation sont :

-La progression de l’endettement (voir le graphique), Faux !

-Le faible niveau d’imposition de la ville des Ulis « qui n’a connu aucune augmentation significative » (cf. délibération) oui légèrement et alors !

-« L’évolution des exonérations est en augmentation » Oui !

Effectivement, nous avions voté en septembre 2013 un abattement spécial à la base pour les personnes handicapées et invalides

Je suis d’accord, il est essentiel pour la ville de veiller à ce que les finances soient saines…..mais sur les arguments avancés tous ne tiennent pas, et d’autres propositions d’économies auraient pu être étudiées avant de proposer une augmentation pure et simple des impôts.

La municipalité envisage de faire un audit financier, très bien !

Mais pourquoi n’attendons-nous pas les conclusions de celui-ci avant de prendre une décision qui a des conséquences directes sur le pouvoir d’achat des familles ? Evidemment, j’avais en conseil municipal, proposé au Maire d’autres solutions et j’avais pris le soin d’apporter concrètement des propositions d’économies équivalentes, sans que cela n’impacte les ulissiens, silence de la nouvelle maire !

Je considère que cette délibération a été présentée au vote de façon hâtive alors qu’il aurait fallu présenter une délibération sans augmentation des taux et une Décision Modificative présentant des économies .Il aurait été plus responsable d’attendre l’audit financier et ses conclusions. En cette période de crise financière et de chômage de masse, cette décision d’augmenter les impôts va pénaliser surtout les classes moyennes et les personnes âgées.

 

Notre groupe a voté contre cette délibération

Les Ulis ou comment la nouvelle maire,  qui n’habite pas la ville, décide d'augmenter les impôts locaux: les Ulissiens apprécieront !!!!

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Damien 13/05/2014 21:48

Je me hasarde à un peu d'humour espérant ne pas être censuré ,moi qui habite la ville depuis 1976:

" le retour du roi dechu, de la duchesse buressoise, de judas bégayant, de ses 2 amis es petits combinards d'une flopée de casaouis post doctorants en Beniouiouisme avec un module arriviste...

La suite bientôt

Charpentier Didier 20/05/2014 13:11

Merci Sonia.

En effet, personne n'a à nous dire si l'on s'est trompés ou non. En tous cas moi, je ne me suis pas trompé, ceux qui ont votés pour l'actuelle majorité ne s'est pas plus trompé, puisque c'est leur choix....

L'abstention a fait beaucoup de tord lors de ces élections.
Il va maintenant falloir attendre, patienter, rester vigilants et surtout être unis pour les prochaines municipales.

Sonia DAHOU 12/05/2014 18:30

Merci benjamin,
je me disais bien un tract politique avant le premier tour, un deuxième avant le deuxième tour, pratiquement aucune revendication ou proposition concrète, j'attends toujours qu' on me donne ou qu'on me cite des cas concrets que j'ai demandé à maintes reprises en ctp ...bref ..
parler pour parler, polémiquer, ça tout le monde peut le faire ! Les agents municipaux ont tout intérêt à changer de représentants syndicaux en décembre

Sonia DAHOU 13/05/2014 21:12

Pas de fausse information sur mon blog Monsieur Saint dikaliste, informez-vous, essayez de comprendre ..., il n'y a pas qu'un seul responsable, heureusement ! les agents ont le choix du syndicat et donc des représentants syndicaux comme partout ... pour les élections, les ulissiens ont voté et je m'incline devant le choix des ulissiens, Mais ce n'est certainement pas vous qui allez leur dire s'ils se sont trompés où pas, ni moi d'ailleurs, ils n'ont besoin de personne pour se faire leur propre idée ! comme vous, à moins que .....

Saint dikaliste 13/05/2014 20:37

Les urnes rendront leur verdict en décembre. En attendant, les ulissiens ne se sont pas trompés et n'ont pas attendu pour changer de maire et son mari de directeur de cabinet.
Pour information le responsable syndical CFDT aux Ulis est un homme.

Sonia DAHOU 12/05/2014 18:17

Oui, merci Alain
Effectivement, un déni de démocratie et une méconnaissance de le code ( CGCT) et des règles en conseil municipal,
elle n'a pas accepté le vote à bulletins secrets qui a été proposé par notre groupe et accepté par 30% des élus du conseil, elle passe outre, elle n'a pas pris en compte notre vote ...Les ulissiens présents sont témoins . Du jamais vu ! !

Troalen Alain 12/05/2014 17:47

Chère Sonia,

A la séance du conseil municipal du 29 avril où la nouvelle majorité a décidé l'augmentation de nos impôts locaux, il est important aussi de faire savoir aux ulissiens que tu avais demandé, au nom du groupe de l'opposition, un vote à bulletins secrets sur le vote des taux. Celui-ci était acquis puisque, comme tu l'as fait remarquer en séance, au moins 10 % des présents s'étaient prononcés pour. Le maire à refusé et est passée outre. Un déni de démocratie.

benjamin 12/05/2014 14:40

Juste pour info un des conseillers municipaux est le conjoint de la responsable syndicale CFDT à la mairie des Ulis.
Je comprends mieux pourquoi il y a eu tants de tracts de la CFDT de la mairie, contre vous Madame Dahou